L’Exposition Hypnopompique

L’Exposition Hypnopompique


Ni une exposition, ni un spectacle. Voici une œuvre hybride mêlant différentes pratiques artistiques au cœur de la roche.

Il s’agit avant tout d’une expérience sensorielle poétique, musicale, visuelle et sonore inédite permettant l’immersion du public à la frontière du rêve et de la réalité. Entrez dans un état hypnopompique, cet état de conscience qui permet des « jeux de rêves ». Au début du spectacle une voix off invite le public à fermer les yeux :

« Fermez les yeux, fermez les yeux, fermez les yeux, voilà ! Maintenant, concentrez-vous sur un ancrage positif, faites-le revivre, amarrez-vous à lui tout en laissant venir à vous les formes, les couleurs, les paysages, les odeurs, les sons. On y est, vos paupières pour écran, tout défile, le souvenir et avec lui les émotions masquées.

A 6 vous entrerez dans un état hypnopompique, cet état de conscience qui précède le réveil. Il permet des jeux de rêves.

  1. Votre respiration s’enroule sur elle-même
  2. Vos paupières closes sont lourdes et de granit
  3. Le souvenir se mue en un poème
  4. Votre conscience est partie en orbite
  5. Votre corps alléger devient une plume
  6. Le temps s’arrête, plus rien ne se consume ».

Après la diffusion du spectacle visuel et sonore, le public rejoint l’espace exposition derrière les voûtes et découvre une série d’objets poétiques drôles et surprenants : la ventilette, la dentelure éclair, le pavé de la flaque…

Ouvert tous les premiers dimanche de chaque mois

Tarif unique 3 euros

Théâtre du Faon, 21 rue du Rossignolet, 37600 Loches